Comment faire du catamaran et débuter en catamaran ?
Vous aimez les sports d’eau et vous avez envie de vous lancer dans l’apprentissage de la voile sur un catamaran mais vous vous demandez comment faire du catamaran. Cet article de blog est rédigé pour les amateurs de voile qui souhaitent en savoir plus pour débuter en catamaran. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un club ou d’une association proche de chez vous pour savoir comment faire du catamaran et connaître les différentes modalités proposées.
Les bases pour savoir comment faire du catamaran
Tout d’abord, pour commencer, sachez qu’il est préférable de privilégier une saison agréable avec des conditions météorologiques optimales. En effet, un temps ensoleillé, une mer calme et un vent léger, de 6 à 12 nœuds maximum, représente un contexte idéal pour débuter en catamaran.
Dans les clubs ou les associations de voile et de catamaran, il existe des stages avec des durées différentes ou encore des cours à l’année. Choisissez l’option qui correspond à vos besoins et à vos contraintes.
Lorsque l’on débute en catamaran, il est essentiel d’acquérir de la théorie et notamment les bases de la voile avec son vocabulaire marin bien spécifique (« au vent », « sous le vent », « les amures », « les cordes », etc.). Il est important également de savoir d’où vient le vent en regardant les drapeaux, les mouettes, les voiles ou encore les bateaux au mouillage et de comprendre les allures (allures de près et allures portantes). Ces deux notions vont vous aider à débuter en catamaran. Ensuite, vous apprendrez quelques manœuvres de base pour gérer votre embarcation.
Faire du catamaran avec le bon équipement
Pour débuter en catamaran, vous devrez vous équiper d’un équipement spécifique : un coupe-vent pour vous protéger du vent et de sa fraîcheur, un imperméable pour rester au sec, des chaussons de voile pour éviter les glissades et des lunettes de soleil avec un cordon à lunettes pour ne pas les perdre et vous protéger des rayons du soleil.
Pour avoir plus d’informations sur l’équipement nécessaire et savoir comment s’habiller pour faire du catamaran, nous avons rédigé un article spécial sur ce sujet.
Apprendre la voile en catamaran avec skipper
Si vous ne souhaitez pas vous rapprocher d’un club ou d’une association et si vous avez des amis, expérimentés voire « skipper », qui possèdent un catamaran, demandez-leur de vous familiariser avec les bases de la voile et de la navigation en mer. Vous passerez un bon moment entre amis et vous pourrez voir si la voile vous plaît. Si c’est le cas, à ce moment-là, vous pourrez contacter un moniteur de voile pour débuter en catamaran.
Naviguer à bord du catamaran Privilege avec Privilege Dream
Une autre possibilité pour débuter en catamaran est d’abord de passer des vacances sur un catamaran avec skipper. Vous aurez un premier ressenti avec la navigation, vous bénéficierez de l’expérience du capitaine et vous passerez des vacances de rêve en famille ou entre amis à bord d’un bateau haut de gamme.
Privilege Dream vous propose la location du catamaran Privilege en mer Méditerranée avec des prestations dignes d’un hôtel 5 étoiles. En effet, à bord du catamaran, vous disposez d’équipements exceptionnels (climatisation, bar avec machine à glaçons, cave à vin, TV écran plat, sono Bose, grande table et coin détente avec fauteuil, etc.) et de 4 cabines spacieuses. En plus, vous profitez d’activités ludiques comme le stand up paddle, la bouée tractée, le ski nautique, le canoë gonflable, etc. En option, un chef cuisinier et une hôtesse sont disponibles pour vous cocooner pendant toute la durée de votre séjour à bord du catamaran Privilege.
Nous sommes toujours disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions. Si vous avez d’autres questions, contactez-nous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.